Le Chef

Éloigné des feux de la rampe par le protocole durant les nombreuses années au cours desquelles le chef a eu la délicate mission de nourrir les membres du Conseil de l’Union européenne et ses prestigieux invités, chefs d’Etats et autres grands acteurs politiques de ce monde, Pierre Balthazar renaît aujourd’hui sur la scène gastronomique avec l’envie de partager ce que la multiculturalité fait de mieux en cuisine.

Ses dates clés

1970

Le commencement

Pierre Balthazar naît en 1970 à Huy, ville de l’arrivée de la Flèche wallonne et du salon du Vin et de la Gastronomie.

1984

La naissance d'une envie

A 14 ans, Pierre entrevoit les possibilités que peut offrir le métier de cuisinier en fouillant par curiosité dans une “farde des métiers” concoctée par son père à l’attention du frère aîné. Il est séduit par l’aspect manuel et créatif.

1988

Les premiers signes

Pour la promotion du CERIA dont fait partie Pierre Balthazar cette année-là, l’ambition suprême est de devenir F&B Manager à l’hôtel Hilton, devenu aujourd’hui… THE HOTEL !

1992

La concrétisation

C’est l’année où notre chef s’est engagé au Seagrill par Yves Mattagne. Là, comme “chef de partie”, il découvre l’univers culinaire dans lequel il veut évoluer. Du beau. Du juste. De la technicité.

1994

Quelques pas dans l'évènementiel

Pierre s’initie au métier de traiteur événementiel à “L’Assiette Gourmande” en rejoignant deux chefs étoilés. De cette expérience, il garde un sens absolu de la débrouillardise et la capacité de fournir une qualité gastronomique à grande échelle.

1996

Les cuisines de l'hôtellerie

26 ans et déjà le début d’une incroyable carrière comme chef exécutif dans l’hôtellerie… Le parcours de Pierre Balthazar le mène à travers tout le Benelux jusqu’en Allemagne. Il apprend l’allemand en un mois et s’en sort avec 50 phrases-types qui lui permettent d’affronter la méthode, la rigueur et la discipline toutes locales.

1999

Les premiers trophées

Soucieux de mesurer ses compétences au regard d’autres grandes toques, Pierre participe à des concours ; il remporte une 1ère place au Concours national et une 4ème place au Prix Culinaire International de Taittinger.

2002

Le succès

Pierre obtient la 3ème place au Bocuse d’Or sur le plan national.

2003

La décennie secrète

Le 2 janvier 2003, Pierre Balthazar devient Chef Exécutif des cuisines du Conseil de l’Union européenne, fonction qu’il exerce pendant 10 ans à l’abri des médias du fait des impératifs sécuritaires. Durant cette décennie, Pierre fait de très nombreuses rencontres. Il se plaît à partager sa cuisine. Sa soif d’ouverture aux autres cultures culinaires est insatiable. En 2009, il imagine, conçoit et propose au Conseil un programme d’échange avec de grands chefs étoilés étrangers. La proposition est acceptée et gagnante. L’initiative de Pierre Balthazar insuffle le goût du partage au plus haut degré qualitatif et beaucoup d’humilité dans les cuisines du pouvoir et des sommets européens.

2013

"The Restaurant" by Pierre Balthazar

Au sein de THE HOTEL, Pierre Balthazar crée un concept novateur, unique en son genre, pariant sur des variations culinaires autour de 9 produits de saison soumis aux interprétations personnelles de 2 chefs « invités » issus d’univers culturels différents.

2016

Changement de concept

Après les attentats au mois de mars, The Restaurant décide de changer de concept. 

2017

La cuisine du moment

Pour Pierre, cuisiner a toujours été un mode de partage. Partage en cuisine, certes, mais surtout, le partage de la table ! C’est précisément autour de cette table qu’il veut plus que jamais articuler la suite… En cette même année, il participera d’ailleurs à la première table secrète pour l’ADL Anhée et également au dîner caritatif opération thermos. 

2018

Nouveaux projets

C’est en 2018 que Pierre commence à travailler sur la création du futur concept Indigo tout en participant à divers évènements. Le premier juin 2018 d’ailleurs il prend part à un dîner avec deux autres chefs dont René Mathieu pour le concept “food experience 2.0” chez Benoît Neusy à l’impératif. 

2019

L'année du changement

Cette année de changement à démarré pour Pierre avec l’implantation du système de réduction des déchets Winnow à The Hotel. 2019 à aussi été l’année où Pierre à eu un premier contact en Suisse pour les futurs projets de Sion et Nendaz. 

2020

Concrétisation

En 2020, Pierre fait son entrée au conseil d’administration de la fédération horeca. En janvier de la même année annonce l’ouverture de l’hôtel Indigo avec le concept Serra.



Sa cuisine





Le secret de la cuisine de Pierre Balthazar se révèle avec beaucoup d’humilité dans sa façon toute à lui d’exercer son métier avec le simple plaisir de satisfaire.
Pierre aime le challenge qui consiste à offrir son assiette au jugement instantané de la première bouchée.

Il propose une cuisine qui a du sens, à l’écoute du désir de ses hôtes.
Un ris de veau, une sole aux coquillages… Des saveurs pures qui font remonter l’enfance, les souvenirs, les rencontres, les voyages, cuisinées par le chef dans le plus grand respect de la culture du produit.

La générosité de la cuisine du chef s’épanouit dans son amour des produits.
Pierre ne les transforment pas, il en renforce le goût, se plaît à jouer le rôle d’exhausteur avec un attachement profond pour les origines et l’histoire des grands plats.
Pas de fusion ostentatoire, juste de la passion!





Ses services

Communication commerciale

L’expertise de Pierre lui permet de vanter les mérites d’un produit, d’un service, d’une marque, etc de façon crédible pour autant que ses valeurs, son parcours, son image ou son style de vie sont en adéquation avec les caractéristiques spécifiques du produit vanté.

Consultance

Élaboration de menus, développement de concepts originaux, mise en place d’équipes qualifiées, Pierre prête volontiers son expertise aux restaurants, traiteurs, marques ou autres initiatives, que ce soit en termes logistiques ou gustatifs ou en termes de direction artistique culinaire, etc.

Branding

Pour autant que Pierre valide la qualité d’un produit, il est disposé à aider au développement d’une gamme de produits en y associant son nom, son image et son expertise.

Masterclasses

Son grand calme et ses qualités didactiques font de Pierre un excellent professeur pour ceux qui souhaitent s’initier à la grande cuisine, notamment par le biais de cours.

Évènements culinaires

Son parcours lui permet de parer à tous les imprévus hors de ses murs et de faire preuve de créativité à toutes épreuves!

Ses collaborations

Macarena de Castro

Shane Osborn

Claudio Renzi

Luigi Taglienti

Heinz Beck

Michael Fulci

Yves Mattagne & Kenny Bernaerts

Gérard Schwaiger

Tomaz Kavcic

Viki Geunes

Oth Sombath

Carlo Cracco

Guy Savoie

Gualtiero Marchesi

Stéphanie Thunus